Que visiter dans les Côtes d’Armor ?

Domaine La Tarais - Gîtes et chambres d'hôtes

En Bretagne, vous voyagez dans le temps, dans un décor de carte postale.
Ici, tout est magie. Ici, on dit que la mer a signé un pacte d’amour avec la terre…

Vous êtes férus d’histoire ?
A la recherche de sentiers de randonnée dans une nature sauvage préservée ?
Vous avez envie de recharger vos batteries, allongés sur une plage de sable fin doré en admirant des eaux émeraude ?
De goûter à la gastronomie bretonne, à ses saveurs locales authentiques ?
Envie de découvrir des îles de rêve ? De faire de jolies rencontres ?
De partager des moments en famille ou entre amis ?
De tenter la pêche à pied ? De faire le plein de jolis souvenirs ?
Vous êtes au bon endroit !

Dinan

Découvrez cette élégante cité médiévale, au fil de ses ruelles pavées ou dans son célèbre « Jerzual » (la rue des artisans). Cette ville d’Art et d’Histoire (71 monuments historiques protégés), pleine de charme, a séduit nombre d’artistes. Descendez au port et visitez, tout en douceur, la Vallée de la Rance, à pied ou à vélo, sur une Voie Verte ou à bord d’un bateau. Vous allez savourer une nature et un patrimoine hors du commun. Idées de visites :

Le Château-Musée du 14ème siècle, la Tour de l’Horloge (beffroi du 15ème siècle), la Basilique Saint-Sauveur (12ème siècle), l’Eglise Saint Malo (15ème-19ème siècles), le Couvent des Cordeliers (13ème siècle), les maisons à pans de bois (15ème- 17ème siècles), la Maison d’Artiste de la Grand Vigne, le Musée du Rail, la Maison de la Harpe, le Port et la Voie Verte, la Fête des Remparts…

Léhon

Une petite Cité de Caractère. Visitez l’Abbaye Saint-Magloire, en bord de Rance, et le Musée 39-45.

Lanvallay

Maison de la Rance, Maison Nature.

Saint-Malo, la Cité Corsaire

Quelques « curiosités » à découvrir :

  • Le tour des remparts
  • Le Fort du Petit Bé et l’ancien Fort Royal (Fort National) font partie d’une ceinture défensive conçue par Vauban et destinée, sous le règne de Louis XIV, à protéger Saint-Malo des navires anglais et hollandais.
  • Les plus grandes marées d’Europe
  • Le grand Aquarium

Cancale

Ce joli port se savoure autant par le regard que par le palais. Elu site remarquable du goût, Cancale est depuis longtemps réputée pour ses huîtres et ses coquillages. Venez apprécier ces délices iodés en admirant la merveille qu’est le Mont Saint-Michel, serti au milieu de la baie.

La Pointe du Grouin

Rocheuse et sauvage, ultime limite avant d’entrer dans la Baie du Mont Saint Michel, ce site est un magnifique observatoire, exposé au vent, d’une beauté à couper le souffle. Cet éperon domine la mer de 40 mètres. Le panorama s’étend du Cap Fréhel à Granville. Le GR 34 permet d’aller à marée basse explorer une grotte creusée dans la falaise.

Le Cap Fréhel

Plus de 400 hectares de landes et des falaises de porphyre ou de grès rose de 70 m dominent les vagues, des milliers d’oiseaux marins nichent sur les îlots : grandiose !

Le Cap d’Erquy

Des falaises de grès rose et 170 hectares de landes et de pins encadrent des plages sauvages : superbe.

Surplombant une mer aux teintes émeraude, les deux caps changent de couleurs à chaque saison. Des chemins tracés à travers ajoncs et bruyères inspirent d’innombrables balades dans cette nature grand format.

La Baie du Mont Saint Michel

Ce site exceptionnel est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’Abbaye, joyau architectural mythique, se reflète sur l’immensité iodée. Paysages maritimes magnifiques, marées de 14 mètres d’amplitude, polders, alignements mytilicoles, grèves sauvages d’herbus où pâturent les moutons, succession de sable nous enchantent lors d’agréables promenades.

Dinard

Elégante station balnéaire avec ses villas Belle Epoque, son casino, ses galeries d’art et beaux hôtels en font un lieu plein de charme. Le Festival du Film Britannique attire de nombreuses célébrités chaque automne. Perdez-vous dans les ruelles et arpentez le chemin des Douaniers. Chaque soir, de juillet à septembre, entre la Plage du Prieuré et la Pointe du Moulinet, la Promenade du Clair de Lune, bordée de jardins aux notes méditerranéennes, est illuminée et agrémentée de musique.

Saint-Suliac

Fondé par un moine breton au 6ème siècle, ce village est classé parmi les plus beaux villages de France. Pour apprécier les lieux, venez y flâner le matin. Ici, les maisons sont en granit et portent de jolis noms, les filets de pêcheurs s’accrochent encore aux façades et les rues sont si étroites qu’on les surnomme les « ruettes ».

La Vallée de la Rance

La Vallée de la Rance est l’un des plus caractéristiques estuaires de la région. Alors que se découvrent de vastes étendues à marée basse, le lieu ressemble à un bras de mer à marée haute. De Dinan à Dinard et Saint Malo, la balade sur les bords du fleuve vaut vraiment le détour ! On y admire villages pittoresques et jolies malouinières.

Paimpol 

Port de caractère, Musée de la Mer et Musée du costume breton.

Ile de Bréhat

Une courte traversée permet d’explorer ce bout de paradis à pied ou à vélo. La région est réputée pour ses homards bleus et ses huîtres.

Perros-Guirec, Côte de Granit Rose

Entre Perros et Trébeurden, la côte devient cuivrée et comme sculptée par les éléments. Défiant les lois de l’équilibre, d’énormes blocs de granit s’entassent sur la lande comme en mer, créant un décor unique. Ploumanac’h, l’Ile Renote ou le Père Trébeurden en sont de beaux exemples. La vue sur les Sept Iles incite à prendre la vedette pour aller voir les 40 000 fous de Bassan qui nichent et, une fois en mer, porter un autre regard sur cette côte magique.

Dol de Bretagne

Cathédrale Saint-Samson, fleuron du gothique breton et maisons médiévales sont les incontournables de Dol. Allez au marché le samedi matin et rassasiez-vous de galettes-saucisses. Vous pouvez aussi aller faire un tour au café de Boris qui a servi de décor de cinéma il y a quelque temps déjà.

Du Mont Dol, vous aurez une vue imprenable sur toute la Baie du Mont Saint Michel.